POUVOIR INDIGENE


S'organiser, Communiquer, Mobiliser

Accueil Amazonie Ecotourisme Peuples Autochtones Liens Sommaire


L'émergence de formations indigènes dans l'ensemble des pays amazoniens, a permis aux populations amérindiennes d'être représentées, au sein des sociétés nationales, au niveau du continent à travers des confédérations et à l'échelle mondial. Presque toutes les ethnies ont actuellement leur organisation et si leur importance et leur degré d'organisation est variable, leur existence représente un réel pouvoir face aux autres acteurs sociaux.

Les indigènes et le pouvoir en Equateur

"- C'est le rôle du chef d'être généreux et de donner tout ce qu'on lui demande; dans certaines tribus indiennes, on peut toujours reconnaître le chef à ce qu'il posséde moins que les autres et porte les ornements les plus minable;
le reste est parti en cadeaux.
in Francis Huxley, Aimables sauvages"

Elles facilitent la mobilisation de ressources nécessaires à la défense des droits indigènes dans la société nationale et permettent d'organiser et de gérer, au sein même des sociétés indigènes, les conflits internes liés au changement. En effet, en s'appropriant des structures propres à la société occidentale, les populations indigènes ont entamé, depuis la fin des années 1960, un processus de construction identitaire et politique qui a sa dynamique propre.


En affirmant leur identité culturelle les sociétés amazoniennes revendiquent le droit de conserver leur valeurs et leurs modes de vie, mais en même temps, face à l'évolution de la société dominante et à leur propre évolution dans leurs rapports à cette même société, elles doivent réactualiser leurs revendications et leurs stratégies. Le contexte national et international a changé ; les problèmes des années 1970 persistent et ceux du troisième millénaire apparaissent.

Des questions purement locales renvoient à des problématiques mondiales, à l'image des conflits sur l'environnement. L'intégration à des réseaux de communication, d'échanges et de pouvoir, le partenariat avec des ong, les conflits avec des entreprises multinationales, le recours à des organismes ou des tribunaux internationaux propulsent les sociétés indigènes dans l'ère de l'information. Toutes n'y participent pas encore, certaines le refusent; souvent, leurs représentants sont les seuls à vivre deux réalités, mais le fonctionnement des réseaux est un phénomène auto-organisé, qui suit son évolution et fonctionne comme un organisme indépendant dont tout élément connecté fait partie.

En communiquant, en se déplaçant, en favorisant des alliances et la coopération, les représentants indigènes intègrent ces réseaux et participent à leur évolution. Parallèlement aux actions des dirigeants, les sociétés entières sont confrontées à l'évolution de la société globale non seulement à travers leurs élites, mais aussi par les échanges avec les colons et de nombreux représentants de la société globale venus de l'extérieur.

Revendications ] [ Organisations ] [ Patrimoine ] [ Forêt ] [ Dev. durable  ] [ Ong ] [ Terres ]