ORGANISATIONS INDIGENES

Des langues différentes,

des organisations nombreuses :

Un réseau hétérogène !

Accueil Amazonie Ecotourisme Peuples Autochtones Liens Sommaire

Face à la violence de la société moderne, de l'Etat et des populations avoisinantes et sous l'influence (discutée) de missionnaires catholiques ou protestants et d'anthropologues avertis (entre autres), les communautés amazoniennes ont crée des fédérations indigènes locales, puis régionales, nationales et transnationales pour finalement former un réseau d'organisations capable de représenter les peuples indigènes dans leur combat pour sauvegarder leurs cultures, leurs terres et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
De nouveux leaders indigènes, jeunes et souvent formés par les missionnaires puis dans les universités ont facilité la transition de sociétés traditionnelles vers des sociétes mixtes qui intégrent (pour certaines) de plus en plus d'élèments de la culture et du mode de vie métis et occidental. Cela n'a pas été sans conflits internes (avec les anciens) et externes pour imposer la présence et la parole de ces nouveux représentants indigènes qui ont rompu avec l'image paternaliste et colonialiste du chef indien désigné par les blancs pour servir d'interlocuteur.

La COICA (Coordinadora de Organizaciones Indigenas de la Cuenca Amazonica), (en français, la Coordination des Organisations Indigènes du Bassin Amazonien) réunit de nombreuses fédérations indigènes.

la CONFENIAE, par exemple, qui regroupe les populations Indigènes d'amazonie équatorienne.
Les Shuar d'Equateur y sont les plus connus, car dés 1964, ils forment la FCSHE (Fédération des Centres Shuar d'Equateur) devenue FICSHA (Fédération Interprovinciale des Centres Shuar et Achuar).

On trouve maintenant des organisations indigènes dans tous les pays d'Amerique latine :

Pour l'Amazonie et membres de la COICA:

AIDESEP : Asociación Interétnica de Desarrollo de la Selva Peruana

APA : Amerindian Peoples' Association of Guyana

CIDOB : Confederación de los Pueblos Indígenas de Bolivia

COIAB : Coordenacão das Organizações Indígenas da Amazônia Brasileira

CONFENIAE : Confederación de Nacionalidades Indígenas de la Amazonía Ecuatoriana

CONIVE : Consejo Nacional Indio de Venezuela

GUYANES / FOAG : Fédération des Organisations Amérindiennes de Guyane

OIS : Organisatie van Inheemsen in Suriname

OPIAC : Organización de los Pueblos Indígenas de la Amazonía Colombiana

La CONAP (Confederación de Nacionalidades Amazónicos del Perú ) est une organisation péruvienne qui regroupe aussi des organisations indiennes d'Amazonie qui ne font pas partie de la COICA. Ceci illustre bien la complexité et la diversité de ces réseaux d'organisations indigènes, tout autant que la variété des cultures amazoniennes elles-mêmes qui paraissent identiques et homogènes alors qu'elles sont le plus souvent totalement différentes (comme de notre point de vue les allemands par rapport aux français par exemple).


En intégrant des structures d'organisation et de représentation de ce type, les amérindiens ont acquis une visibilité importante au sein des Etats-nations et dans un monde qui fonctionne de plus en plus en réseau.
Cette Mise en réseaux des sociétés indigènes d'Amazonie prend tout son sens quand on replace ces sociétés dans le contexte global. En effet, les liens directs et indirects des communautés et de leurs représentants avec des organisations transnationales (Ong, Onu, Presse, missions, entreprises multinationales) dessinent un ensemble de relation, plus ou moins intense selon la conjoncture et les ethnies considérées, à travers toute le planète.

On pouvait déjà identifier des structures en réseaux (ou structures sociales *) au sein même des sociétés traditionnelles en Amazonie avant la colonisation à travers leurs relations sociales.
Les Shuar, dont le modèle socioculturel est basé sur la famille comme unité de base et qui ne reconnaissent aucune autre autorité que le chef de chaque famille, établissent des relations d'alliance entre les foyers selon des critères de parenté structurant un ensemble relationnel complexe qui facilitent les échanges matrimoniaux, de biens et la communication (Echange restreint ou généralisé selon Levi-Strauss*).
Les liens qui unissent les familles et les groupes dans nombre de sociétés amazoniennes forment de larges ensembles qui ont fonctionné depuis des centaines d'années sous forme de réseaux traditionnels.

Actuellement, l'interdépendance avec la société dominante ayant augmentée sensiblement depuis les années 90 avec l'émergence de nombreuses fédérations indigènes et la multiplication d'acteurs étrangers en Amazonie, les structures relationnelles ont changées. Les liens qui unissent les organisations indiennes entre elles et avec les autres organisations des Peuples Premiers dans le monde sont de plus en plus variés. Les contacts, en ville et dans les communautés, sont plus courants pour certaines ethnies (moins ou nuls pour d'autres) et la constitution de réseaux sociaux, familiaux ou commerciaux entre les indiens et les autres augmente chaque jour.

Les échanges avec la culture occidentale se multipliant, les transfert de connaissances augmentent aussi dans les deux sens : Les indigènes acquièrent des savoirs et des compétences en Droit, en agronomie, en langue, en informatique… la multiplication des organisations indigènes en est le meilleur exemple.

Les touristes, mais aussi les grandes entreprises, extraient et exploitent des informations au profit, par exemple en botanique, de l'industrie pharmaceutique et cosmétique (ce qui pose le problème de la protection de la propriété intellectuelle et des brevets).

Dans la perspective d'une société globale en réseaux, ces flux de données caractérisent bien
cette nouvelle organisation dont les populations amazoniennes revendiquent
le droit d'être des acteurs à part entière.
Pour ces Peuples, les conséquences de ce nouvel état sont d'ordre social et culturel,
mais aussi économique, politique et juridique.
La mise en réseaux peut, sous cet angle,
s'apparenter à un fait social total selon les termes de Marcel Mauss .
Dév. durable  ] [ Revendications ] [ Pouvoir ] [ Patrimoine ] [ Shuar ] [ Ong ] [ Terres ]