/td>

QUESTIONS INDIGENES

Des problèmes récurrents et communs
à la quasi totalité des groupes éthniques

"On"On ne saurait, bien entendu, sans quitter le terrain de la décence, comparer le type de pressions auquel sont soumis par exemple les Indiens d'Amazonie d'un côté, à celui que subit le citoyen d'une grande ville polluée. N'empêche que désormais la ligne de démarcation entre victimes et bénéficiaires du progrès s'estompe par moments et par endroits, et c'est cela qui inquiète ceux qui jusqu'à présent monopolisent les privilèges de la modernité."
Accueil Amazonie Ecotourisme Peuples Autochtones Liens Sommaire

Défense des territoires ancestraux, Santé, Éducation, Développement, Communication...

A certaines occasions, des représentants des populations indigènes du monde entier peuvent faire entendre leurs voix. C'est le cas au sein de l'organisation Mondiale de la Santé en 1999 à Genève, avec une déclaration sur la santé et la survie des peuples indigènes dans le monde .

En 1982, la Commission des Droits de l'Homme des Nations-unies établit un Groupe de Travail sur les Droits des Populations Indigènes (UN-WGIP) qui permet de poursuivre les débats au niveau international en réunissant des représentants de la communauté internationale et des populations autochtones.


Lorsque des décisions sont prises entre les Etats pour la mise en place de programmes de protection des cultures autochtones ou de la biodiversité, les moyens de contrôle de l'application des mesures préconisées butent sur l'éternel droit à la souveraineté nationale.

Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), par exemple, ne dispose d'aucune procédure pour faire respecter les accords signés. De plus, la présence de représentants des multinationales dans les discussions paraît indispensable afin de réunir tous les acteurs concernés et de proposer des mesures acceptées par tous.


Le FMI et la Banque Mondiale disposent quant à eux d'autres moyens de pression pour imposer par exemple des clauses de respect des droits de l'homme ou des populations autochtones aux pays qui bénéficient de leurs subsides. Mais, les objectifs de ces organismes sont centrés sur le développement économique et leur point de vue concerne les pays et les ensembles régionaux; la question indigène reste marginale.

Si les accords bilatéraux ont pris le pas sur les règlements onusiens et que l'ensemble des pays du Sud se tournent vers Washington et la Communauté Européenne pour trouver des partenaires, les représentants indigènes suivent aussi cette voie.

"Qu’on ne commette plus de génocide au nom du développement ! " leader de la communauté Kawsak Llakta suite
Dév. durable  ] [ Org. indigènes ] [ Pouvoir ] [ Patrimoine ] [ Shuar ] [ Ong ] [ Terres ]