PROBLEME avec une Renault?

Accès direct à la base de données pour inscription!

Ces pages ont été crées afin de centraliser des informations concernant les problèmes rencontrés avec une scénic

En effet, nous avons acheté une scénic d'occasion chez un concessionnaire Renault, bd Jourdan Paris XIV, le 20/04/2005, un DCI 1,9l de 2002 et nous avons déjà en 15 jours eu trois problème avec:

  1. Turbo cassé sur l'autoroute après moins de 300km. Dépannage et réparation chez Renault, changement du turbo.
  2. Clim qui ne fonctionne pas! Consommation gasoil peut être anormale, odeur brûlée, pb reprise / puissance; voyant diesel prechauffage en roulant; les vibrations excessives au ralenti (parfois); passage difficile de la 2ème et 3ème vitesse.
  3. Une autre visite chez Renault; diagnostic : vanne EGR cassée dans la foulée... et d'autres doutes sur certains élèments (boite de vitesse, courroie compresseur, crémaillère) qui correspondent à ce qu'on appelle dans l'automobile des Campagnes de rappel négatives, c'est à dire des vices cachés que Renault connaît et qui sont modifiés à la première visite chez le concessionnaire à votre insu en général !
  4. C'est là le problème et peut-être l'escroquerie ou la tromperie et l'abus de confiance (la justice tranchera en cas de litige) car cela ne marche que sous garantie sinon c'est à vos frais! La guerre avec Renault commence pour ceux qui sont hors garantie car renault ne fait d'éffort financier qu'au prorata de vos efforts à vous (lettres, menaces, experts, plaintes...)!

Depuis lors et après avoir pris des informations auprès de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) et d’autres propriétaires de scénic et de Renault, j’apprends que certains modèles de DCI de 2002 (qu’il s’agisse de laguna, scenic ou autres la question reste entière) pourraient avoir été vendus avec des Turbo déficients. Une plainte a d’ailleurs été déposée par cinquante personnes (j'ai les coordonnées si vous le souhaitez) au tribunal de Nanterre pour Vice Caché et Tromperie et il s’avère que Renault était informé de cette déficience (infos du responsable de la DGCCRF en charge du dossier).

La question est simple :

Renault à travers ses concessionnaires vend t' il des modèles qui devraient subir des campagnes de rappel immédiates,
en espérant que la casse se produira après la durée de garantie, et donc au frais des propriétaires ?
Au cas par cas, Renault prend en charge rien ou une partie des frais alors qu'il devrait tout payer!


Si vous avez ce genre de problèmes, vous pouvez vous inscrire à travers
un formulaire avec base de données que j'ai crée sur ce site :

Inscription

  Ces problèmes (le turbo dans notre cas) ne concernent pas qu'un individu isolé (ce que Renault voudrait bien faire croire). Il faut déposer plainte en groupe systématiquement avec un collectif (déjà crée ou à faire) la DGCRF et Que-choisir qui se sont déjà portés partie civile!
Contactez-les!


Tous les turbo des Meganes, Scenic et Laguna de 2000 à mi 2002 sont concernés (voir page 6 de la note 4141A ci-jointe) par un vice caché et Renault est donc passible d'être condamné pour vice caché et tromperie (selon la DGCCRF et UFC-Que Choisir
qui se portent tous les deux partie civile en plus du collectif de Mr Narbot.

Le dossier de plainte est enregistré sous le n° N05165545038 au TGI de Nanterre.
Portez-vous partie civile si vous êtes concernés.

De plus Inscrivez-vous sur notre base de données pour lister les plus de pb possible!

Une résumé rapide du pb (type de véhicule) et vos coordonnées (nom, émail, tél) suffiront pour le moment!

Aucune information ne sera divulguée à personne sans votre consentement!
Il s'agit pour le moment de recenser les propriétaires de Renault ayant des problèmes
avec la garantie, un garage ou le constructeur et de mettre ces élèments à la disposition des avocats
en charge de dossiers similaires et des associations de consommateurs.

Je tiens à disposition de ceux qui veulent poursuivre Renault, cette liste précise des personnes concernées et des problèmes rencontrés

- 15% de vente ce mois pour Renault!
Continuons à nous faire entendre!
Les actions collectives en justice ont le vent en poupe!

Cordialement,
Le webmaster P. Parh  


Et aussi...
UFC Que choisir : Moteur 1.9 Dci Renault indemnise à la tête du client! 24/04/07
D'autres casses de Turbos!
-"Renault! Réparation sous conditions. 22/04/06
Sous la pression, Renault décide de prendre en charge la totalité des frais de réparation des modèles Laguna 2, Espace 4, Mégane et Scénic équipés d'un moteur diesel 1.9 DCI 120 en cas de casse anormale et prématurée du turbo. Une mesure toutefois sous conditions... « Le risque d'usure prématurée du turbo, constaté début 2006, sur le moteur 1.9 DCI équipant les Laguna 2 et Espace 4 fabriquées avant juin 2003 est supérieur à la moyenne. Dès janvier, nous avons pris en charge 100 % des frais liés à la casse du turbo sur ces modèles. Aujourd'hui, nous avons décidé d'étendre cette mesure aux Scénic II et Mégane II mises en circulation jusqu'en juin 2003 », a annoncé, le 21 avril, Bertrand Blaise, directeur de l'information produits chez Renault. Cette décision a été prise « dans un souci de transparence vis-à-vis de la clientèle », indique le porte-parole du constructeur. En effet, de nombreux propriétaires de Renault Mégane et Scénic se sont étonnés de la différence de traitement qui leur était réservée en cas de casse moteur. Le constructeur a donc cédé à la pression de ses clients, mais aussi de l'UFC-Que Choisir (voir notre enquête « Renault casse mais ne plie pas »). Il n'y aura cependant pas d'opération de rappel officielle. Par conséquent, en cas d'avarie avec le moteurs Renault diesel 1.9 DCI incriminé, les clients doivent se rapprocher de leur concessionnaire pour bénéficier de la prise en charge à 100 %. Le caractère « rétroactif » de cette mesure permet à toutes les victimes de cette panne ayant subi une prise en charge partielle de demander la réouverture de leur dossier afin de récupérer les sommes indûment perçues par le concessionnaire. Des conditions Mais attention, le constructeur impose plusieurs conditions à l'application de cette prise en charge à 100 %. Le véhicule doit avoir été entretenu depuis sa mise en circulation selon les préconisations Renault, carnet d'entretien à l'appui. Bertrand Blaise indique, par ailleurs, que « seuls les véhicules totalisant moins de 150 000 km à leur compteur et âgés de moins de 5 ans pourront bénéficier de cette mesure ». Si la contrainte kilométrique semble logique, concernant des pièces d'usure comme le turbo, la condition d'ancienneté est incompréhensible pour l'UFC-Que Choisir. En effet, limiter la prise en charge aux véhicules de moins de 5 ans pénalisera les propriétaires « petits rouleurs » n'ayant connu aucun problème avant cette échéance. L'UFC-Que Choisir restera très vigilante sur la mise en oeuvre des mesures annoncées par Renault, afin de s'assurer que l'ensemble des consommateurs victimes soient indemnisés de manière uniforme. "
Didier Ghacham
UFC Que choisir.
et aussi...

Autres pb avec Moteurs dTi et dCi !