Droits et Identité Ethnique

 

Certes le renouveau des identités ethniques est souvent une reconstruction à partir de composantes culturelles, historiques et mythiques, et c'est cela qui fait leur force. Le recours à une identité commune au niveau régional permet la mobilisation "autour d'enjeux collectifs et d'intérêts réellement partagés." Mais c'est aussi vers l'extérieur que la dimension ethnique prend son importance. En s'auto-proclamant comme populations autochtones qui revendiquent leur identité et le droit de vivre selon leurs propres règles, les sociétés indigènes aspirent à la reconnaissance par "les autres" et pour eux mêmes.

Pour cela, il doivent communiquer, non seulement au niveau national et institutionnel, mais aussi à l'échelle de la planète à plusieurs niveaux. Dans le cadre de l'Etat-nation et des constitutions pluriethniques et multiculturelles, il s'agit de faire appliquer la loi. Au sein des organismes transnationaux (ONU par exemple), il faut proposer un front uni des populations autochtones du monde entier afin que les Peuples indigènes soient reconnus en tant que tel et non assimilés à la nation à laquelle ils appartiennent. Dans les médias, les représentants doivent être considérés comme des porte-paroles d'une frange de la population qui n'avait de droit d'expression que ponctuellement auparavant. L'évolution de la société globale concerne aussi les indiens et ils ont le droit de parole autant que n'importe quel groupe social quant aux choix de société. Ils ne vivent pas dans un "autre monde" , ils ne vivent pas à l'âge de pierre, ils participent à la modernité et ne pas leur donner le droit de s'exprimer sur tous les sujets est totalement antidémocratique.

Les droits d'expression et d'information font partie des droits les plus élémentaires. Le discours ethnique est aussi un message qui s'adresse aux "autres", à l'opinion publique et pas seulement aux institutions. Les possibilités de communication ayant été décuplées par l'usage des nouvelles technologies, un émetteur peut adresser un message à beaucoup plus de destinataires qu'auparavant. La circulation de l'information et la liberté d'expression constituent des leviers puissant dans le combat des populations indigènes d'Amazonie, qui jusque là n'avaient pas d'accès à l'extérieur sans intermédiaire.

Aujourd'hui, alors même que la question des identités se pose en Europe et dans le monde, affirmer son appartenance à un ensemble ethnique et revendiquer les droits qui y sont associés nourrit le débat public sur la place des hommes dans la mondialisation. Venant de populations considérées comme les plus isolées et les moins "adaptées" à la modernité, un discours sur l'identité ethnique et le droit de participer à l'évolution globale renverse les schémas utilisés couramment sur le danger d'enfermement des communautés sur elles-mêmes. En France, le danger de fragmentation de l'unité républicaine est souvent évoqué face aux volontés d'autonomie des régions. En Amazonie et dans les Andes, la communauté est la base de la reconnaissance et de l'identité.

La reconnaissance par l'opinion internationale de l'identité ethnique des populations autochtones d'Amazonie comme de leurs droits passe par la diffusion d'un discours produit par les indigènes à travers tous les moyens de communication, pour montrer que ces peuples constituent un véritable composant de la société globale et non des tribus dispersées dans la forêt vierge.

Ceci revient à produire du sens dans la société informationnelle ! Au moment où le sens est une denrée rare.