" En effet, en tant que brésilien, je m’élèverais tout simplement contre l’internationalisation de l’Amazonie. Quelle que soit l’insuffisance de l’attention de nos gouvernements pour ce patrimoine, il est nôtre.
En tant qu’humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l’Amazonie, je peux imaginer que l’Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l’importance pour toute l’humanité. Si, au nom d’une éthique humaniste, nous devions internationaliser l’Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier." Cristóvão Buarque from framasoft.net |
Grâce à des structures fédératives de plus en plus nombreuses et en
continuelle interaction les unes avec les autres, les populations amèrindiennes
ont crée des réseaux indigènes sur tout le continent sud-américain et
au delà. Face à la mondialisation, qui irradie jusque sur leurs terres
ancestrales, elles tentent de s'imposer comme interlocuteur valable.
L'image de l' "INDIEN" change avec ses capacités à intégrer
des nouvelles connaissances et technologies. Sa parole est un peu mieux
entendue et comprise.
A partir des thèmes évoqués depuis les années
1960, titularisation des terres, défense de la langue et de la
culture traditionnelle, protection de leur environnement, reconnaissance
des Droits Humains et Indigènes, accès à l'éducation,
à la santé, au marché, les organisations amérindiennes
ont élargi leurs revendications, et d'une position défensive
elles s'inscrivent maintenant dans un conflit social à l'échelle
de la planète.
Construits avec le soutien des missionnaires, relayés par les ONG, puis consolidés par une intercommunication entre les différentes organisations indiennes, des réseaux indigènes se sont développés et tendent maintenant à fonctionner de façon plus autonome. La concertation et la participation au processus de développement, la volonté de partenariat avec les ONG, l'Etat et les collectivités locales, le besoin de se constituer en acteur politique, de défendre des "valeurs indigènes" et de les faire connaître au sein de la nation et du monde sont autant de thèmes qui composent un discours dont l'enjeu est la reconnaissance du monde indigène. L'élaboration de stratégies qui permettent la participation au processus de mondialisation de l'information apparaît comme un moyen de satisfaire aux nouvelles conditions d'existence d'un acteur social dans un contexte global structuré par la communication.