Amazecotour.com    
Portail Entrée

L'Ecotourisme est devenu incontournable en Amazonie!

Depuis peu, aller en forêt avec un guide, voir des animaux, descendre une rivière, dormir sous la tente, c'est pratiquer l'Écotourisme. Si on visite des communautés indigènes il s'agit d'Ethnotourisme!
Dans les deux cas, l'objectif est de vivre dans la forêt tout en participant à sa conservation.

C'est là que les choses sont moins claires! La conservation de la forêt tropicale est un vaste sujet et de nombreuses organisations en sont les acteurs. Pour autant, le premier de ces acteurs et le plus concerné est sans conteste les Peuples Autochtones. Ils sont au premier plan du fait de leur ancienneté, mais aussi en raison de leur rapport à l'environnement : jusqu'à maintenant, on a pas trouvé de culture si proche du milieu naturel.

Leur mode de vie traditionnel a perduré jusqu'à nos jours, en évoluant au contact des civilisations précolombiennes, métis et occidentale avoisinantes et successives tout en conservant le potentiel biogénétique du milieu tropical. Sa destruction ayant commencé avec la dernière civilisation : la notre!

La question de l'Ecotourisme et de ses conséquences sur l'environnement est complexe du fait de la diversité des cas de figure et du peu de recul par rapport à cette activité.

En revanche, certains exemples montrent que les populations autochtones peuvent en retirer de véritables avantages tout en conservant leur indépendance et leur autodétermination. Mais qu'en est-il avec le temps ?

D'autres exemples, au contraire, sont source de discorde ou ne génèrent pas de vrais revenus ni d'emplois durables pour les populations. Leur mode de vie est altéré sans amélioration!
La conservation de la biodiversité, à travers la liberté des Peuples Premiers de conserver leurs terres et d'y vivre selon leur culture, est au centre du débat sur l'Ecotourisme!

Pour comprendre et être en mesure de juger de l'impact qu'on peut avoir, quand on passe 3 ou 4 jours en forêt avec un tour-opérateur ou une petite agence locale bolivienne de Rurrenabaque, il faudrait avoir des informations sur l'agence, les conditions d'accord avec les populations visitées, la redistribution des revenus, les résultats des études faites dans la région depuis le développement du tourisme ... Autant d'infos difficiles à obtenir!

Nous tenterons donc de donner le maximum de pistes pour permettre aux personnes concernées de juger par eux-mêmes des conséquences sur les communautés, sur le milieu naturel et la biodiversité, de l'augmentation permanente de l'Ecotourisme en forêt tropicale et plus particulièrement en Amazonie.

En attendant : BON VOYAGE !

Phil Parh

Suite
Notons au passage que :
"... les sommes dépensées par les touristes reviennent d’abord aux compagnies aériennes internationales, aux hôtels, aux agences de voyage et aux compagnies de transport, ainsi qu’aux biens de consommation importés, plus familiers aux voyageurs. Si la Banque mondiale estime que 55% de dépenses touristiques dans les pays en développement est captée par les pays du Nord, la proportion irait jusqu’à 90 % selon d’autres analyses ..."
Le Courrier de l'Unesco